|Europe et étranger |

La réussite d'un voyage dépend en partie de sa préparation. L'improvisation en ce domaine peut être source de déception. Être refoulé à une frontière parce que l'on n'a pas les papiers nécessaires ou les vaccins exigés par la situation sanitaire n'est jamais agréable.

Quels que soient la destination et le mode de voyage choisis, les bonnes questions à se poser sont les suivantes :

Ce document rassemble les informations les plus importantes, mais il reste toutefois indispensable de se renseigner avant le départ sur les particularités de chaque pays.

 

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

Si le passage des frontières est devenu plus aisé, il est toutefois nécessaire d'être en règle et de posséder des papiers d'identité à jour.

Pour les formalités d'entrée et de sortie des voyageurs français et de leur véhicule à l'étranger, il faut s'adresser directement aux consulats et aux offices de tourisme de chaque pays à visiter. On peut en obtenir les adresses en consultant les fiches ACTUEL-Cidj concernant les pays étrangers.

Pour l'Europe, la carte d'identité suffit.

Carte d'identité nationale

Elle s'obtient :

Il faut fournir deux photos de face sur fond clair, un timbre fiscal de 150 F, une pièce d'état civil (livret de famille ou copie intégrale de l'extrait de naissance de moins de 3 mois) et deux justificatifs de domicile (quittance de loyer ou d'électricité, carte de Sécurité sociale, assurance, etc.). Sa validité est de dix ans. Pour le renouvellement, on doit apporter la carte périmée et procéder comme pour une première demande.

Paris excepté, le délai d'obtention est de l'ordre de quinze jours à trois semaines.

Passeport

Le passeport ouvre les frontières des pays autres qu'européens. Il s'obtient à la mairie de son domicile ou à la préfecture, à Paris à la mairie d'arrondissement.

Pièces à fournir :

La durée de validité du passeport est de 5 ans.

En dehors de Paris, le délai d'obtention est de l'ordre de quinze jours à trois semaines.

Il faut aussi savoir que pour de nombreux pays la période de validité du passeport doit aller au-delà (de 3 à 6 mois) de la date de retour.

Les Français, comme les ressortissants de plusieurs pays de l'Union européenne (UE), reçoivent un passeport européen, de couleur bordeaux. Il porte la mention " Union européenne " en couverture, au-dessus du nom de l'Etat membre qui délivre le document.

Autorisation parentale

Une autorisation parentale de sortie du territoire est nécessaire pour les mineurs.Elle s'obtient gratuitement, à Paris dans les mairies d'arrondissement et en province dans les mairies ou à la préfecture, sur présentation d'une autorisation remplie et signée par le représentant légal ou le parent investi du droit de garde et sur présentation du livret de famille et des cartes nationales d'identité du parent et de l'enfant.

Pour toutes précisions administratives, s'adresser au :

CIRA

Centre interministériel de renseignements administratifs

Tél : 01 40 01 11 01

Renseignements uniquement par téléphone.

Il existe un CIRA à :

Bordeaux : 05 56 11 56 56

Lille : 03 20 49 49 49

Limoges : 08 36 68 16 26

Lyon : 08 36 68 16 26

Marseille : 04 91 26 25 25

Metz : 03 87 31 91 91

Rennes : 02 99 30 15 15

Toulouse : 08 36 68 16 26

Visas

Un visa est un simple tampon apposé sur une page de passeport. Pour les pays européens, ni visa ni vaccination ne sont nécessaires.

Pour certains pays de l'Europe de l'Est et hors d'Europe, il est demandé, dans la majorité des cas, un passeport valide et un visa d'entrée.

Ce dernier peut être délivré par le consulat de chaque pays intéressé à Paris ou en province. Pour l'obtenir, il faut généralement deux à quatre photos, le passeport valide et des formulaires à remplir au consulat même ou envoyés sur demande. La demande de visa peut généralement se faire par correspondance. Il faut prévoir un délai de 3 à 10 jours par visa.

Le visa n'est généralement valable que pendant les trois mois qui suivent sa date d'émission. Pour partir pour une période supérieure à trois mois et dans des pays différents, on fera des demandes successives auprès des représentations consulaires locales des pays où l'on souhaite voyager. Pour certains pays, il faut demander des visas délivrés sur feuille volante. Le prix du visa varie de la gratuité à 1 000 F : il est en général de 100 F à 200 F.

Les visas de touriste sont valables en général pour un séjour d'une durée variant de quinze jours à trois mois. Si l'on envisage un séjour plus long, il est souvent possible de renouveler sur place le visa touristique une fois.

Conseils pratiques

• En cas de perte ou de vol de passeport

Faire une déclaration d'abord auprès des autorités de police locales puis auprès du consulat français du lieu présumé de la perte ou du vol, avant de pouvoir obtenir un nouveau passeport.Un laissez-passer provisoire peut être délivré en remplacement du passeport perdu.

Un nouveau passeport pourra être demandé, une fois revenu en France selon les modalités classiques.

• Se munir de photocopies de ses papiers

Ceci permet de retrouver en cas de perte ou de vol des originaux, les numéros de référence, les dates de délivrance, etc.

Ne pas garder les photocopies avec les originaux.

• Faire plastifier ses documents

Cela peut s'avérer utile pour éviter leur altération pendant le voyage.

 

LES RÉDUCTIONS

Transport ou hébergement, il existe des possibilités de réductions.

Transports et réductions diverses

Au départ de France, il existe de nombreuses possibilités de transports à prix réduits qui sont répertoriées dans les fiches n° 7.72 " Réductions de transports " et 7.74 " Vols réguliers et vols charters ".

Dans certains pays, les jeunes bénéficient de réductions de transports en fonction de leur âge, ainsi que d'entrées à tarif réduit dans les musées, cinémas, etc.

• La carte ISIC

La carte d'identité d'étudiant internationale (ISIC) est le seul document attestant d'un statut d'étudiant reconnu dans la plupart des pays.

Elle permet d'avoir des réductions sur les voyages, le logement, les sites culturels des pays visités. Elle procure également à son titulaire une assistance téléphonique 24 h sur 24, en cas de difficulté à l'étranger.

Cette carte est accessible aux collégiens, lycéens et étudiants de l'enseignement supérieur.

Son prix est de 60 F.Elle est valable du 1er septembre au 31 décembre de l'année suivante.La carte est accompagnée d'un guide ISIC international.

Pièces à fournir : une photo d'identité et un document attestant du statut d'étudiant.

La carte ISIC est disponible à :

ESPACE VOYAGES CIDJ

101, quai Branly

75740 - PARIS CEDEX 15

Tél : 01 44 49 12 17 ou 12 18

Minitel : 3615 CIDJ

Et dans certains Centres d'Information Jeunesse régionaux.

OTU (Organisation pour le tourisme universitaire)

39, avenue Georges Bernanos

75005 - PARIS

Tél : 01 43 31 31 71 et 01 40 29 12 12

2, rue Malus

75005 - PARIS

Tél : 01 43 36 80 27

Il existe des délégations en province.Se renseigner auprès des CROUS.

• La Carte Jeunes

La Carte Jeunes s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans.Elle est valable en France et dans les pays membres de l'Association européenne des cartes jeunes.

Elle propose des avantages nombreux et variés : garantie Europe Assistance, tarifs réduits dans plusieurs agences de voyages, associations de loisirs et de vacances, réductions également pour l'achat de matériel sportif...

La Carte Jeunes coûte 120 F.Elle est valable un an. Elle est vendue au CIDJ, dans les Centres Régionaux d'Information Jeunesse, FNAC, Relais H... Liste exhaustive des points de vente sur le serveur 3615 CARTE JEUNES.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

CARTE JEUNES SA

83-87, avenue d'Italie

75013 - PARIS

Tél : 01 53 60 61 00

Fax : 01 53 60 61 01

Renseignements téléphoniques sur Audiotel : 08 03 00 12 26.

• La carte GO 25

Elle est divisée par le groupe FIYTO, un groupe d'organisations du monde entier, spécialisées dans les voyages pour jeunes. Cette carte offre aux moins de 25 ans - étudiants ou non - des réductions sur les billets de voyage, hôtels, restaurants, boutiques et lieux d'intérêt culturel.Elle coûte 60 F.

Pièces à fournir : une pièce d'identité, une photo. La carte GO 25 est disponible à l'OTU. Voir adresse ci-dessus.

• La carte franco-allemande des oeuvres universitaires

Elle permet de bénéficier des restaurants et logements universitaires en Allemagne au même tarif que les étudiants allemands. Se renseigner au CROUS de son académie. Coût : 15 F.

Pour les adresses des CROUS, cf. fiche ACTUEL-Cidj n° 1.615 " Œuvres universitaires ".

Hébergement

Pour avoir accès aux auberges de jeunesse qui sont nombreuses dans tous les pays d'Europe occidentale, au Canada, aux Etats-Unis, en Inde, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en nombre limité dans beaucoup d'autres pays, il faut avoir la carte internationale des auberges de jeunesse.

Pour obtenir cette carte ainsi que les guides internationaux des auberges de jeunesse, s'adresser à :

FUAJ - Fédération unie des auberges de jeunesse

27, rue Pajol

75018 - PARIS

Tél : 01 44 89 87 27

Minitel : 3615 code FUAJ

LFAJ

Ligue française pour les auberges de jeunesse

67, rue Vergniaud

75013 - PARIS

Tél : 01 44 16 78 78

Minitel : 3615 code AUBERGEDEJEUNESSE

Cette carte est aussi vendue dans toutes les auberges de jeunesse. Tarif 1997 de la carte internationale d'auberge de jeunesse :

- carte individuelle moins de 26 ans  : 70F,

plus de 26 ans  : 100 F,

- carte groupe (minimum 10 personnes) : 250 F,

- carte famille  : 100 F.

Il existe aussi les centres d'hébergement des YMCA (ou YWCA pour les femmes) dans la plupart des pays anglo-saxons. On peut obtenir la liste des YMCA à :

UCJG

Union chrétienne des jeunes gens

5, place de Vénétie

75013 - PARIS

Tél : 01 45 83 62 63

La carte internationale d'étudiant ISIC et la carte GO25 (citées plus haut) proposent des réductions sur de nombreux centres d'hébergement dans le monde entier, dont la liste est remise à l'achat de la carte.

Dans de nombreux pays hors d'Europe, il existe des petits hôtels bon marché dont le confort et la propreté sont en rapport avec les prix ! Se renseigner sur place. On peut aussi envisager le camping en Europe et le logement chez l'habitant dans certains pays européens où ce mode d'hébergement est pratiqué (Grèce, Royaume-Uni...). Se renseigner auprès des offices de tourisme.

 

LA SANTÉ EN VOYAGE

Les voyages ne sont pas exempts de certains dangers ; des précautions élémentaires sont à prendre.

Vaccins

La meilleure protection contre certaines maladies est toujours assurée par les vaccinations.Plusieurs vaccinations sont d'ailleurs obligatoires et certains contrôles sanitaires sont très sévères.

Chaque pays a sa propre réglementation et il est nécessaire de se renseigner auprès des consulats des pays de destination, des agences de voyages, compagnies de transport ou services hospitaliers, pour connaître les vaccins exigés.

Il faut se renseigner suffisamment tôt avant le départ sur ce qui est obligatoire ou vivement recommandé, car certaines vaccinations demandent des délais.

Celles-ci doivent être signalées sur un carnet international de vaccinations, que l'on peut se procurer gratuitement dans les centres de vaccination. Il est également en vente (10 F), directement ou par correspondance, à la librairie :

ARNETTE

2, rue Casimir Delavigne

75006 - PARIS

Tél : 01 43 26 09 60

Ce carnet est exigé aux frontières et parfois au retour en France.

Des renseignements sur les vaccinations peuvent être obtenus sur le serveur Minitel d'Air France : 3615 VACAF, ou par téléphone : 08 36 68 63 64 (répondeur).

• Tétanos, poliomyélite, diphtérie

3 injections à 1 mois d'intervalle. Rappel 1 an plus tard, puis tous les 5 ans jusqu'à 21 ans, tous les 10 ans à partir de 21 ans.

Le vaccin antidiphtérique n'est obligatoire pour aucun pays, mais il est fortement recommandé.Ce vaccin est toujours associé au tétanos ou à la polio, il n'existe pas seul. Il peut être remboursé par la Sécurité sociale.

• Fièvre jaune

Dès l'âge de 6 mois, vaccin en une seule injection, valable 10 ans, à effectuer au moins 10 jours avant le départ.C'est le seul vaccin soumis à la réglementation sanitaire internationale et qui doit être pratiqué dans un centre agréé.

Cette vaccination est obligatoire pour l'Afrique intertropicale et la zone tropicale de l'Amérique du Sud.

Certains vaccins ne peuvent être associés à la fièvre jaune. Attendre deux semaines après l'injection.

• Vaccin contre la méningite A et C

Dès l'âge de 3 mois en une seule injection, valable 3 ans.

Cette vaccination est recommandée pour l'Afrique et l'Amérique du Sud.

• Hépatite A

Injection + 1 rappel 6 mois plus tard. Puis tous les 10 ans. Gamma globulines une semaine avant si le vaccin n'a pas pratiqué.

• Hépatite B

2 injections + 1 rappel 6 mois plus tard. Puis tous les 5 ans.

• Typhoïde

1 injection valable 3 ans. Les trois dernières vaccinations ne sont pas obligatoires mais conseillées.

Une vaccination contre le choléra peut être exigée par certains pays, mais elle n'est pas recommandée par l'Organisation mondiale de la santé en raison de son peu d'efficacité (vaccin en une seule injection valable 6 mois).

Précautions

Pour éviter certaines maladies, des précautions indispensables sont à prendre.

• Contre le paludisme

Il n'y a pas de vaccin, mais il existe un certain nombre de médicaments pour se prémunir contre le paludisme.Le mieux est de consulter son médecin traitant qui choisira le traitement le plus approprié en fonction du pays et de la durée du séjour.

• Contre l'eau polluée

Ne pas boire l'eau courante.Utiliser des pastilles d'hydrochlonazone pour désinfecter. Ne pas consommer de glaçons, ni laver les légumes ou fruits à l'eau courante.

• Eviter de manger des fruits non pelés par vos soins ou de la nourriture exposée trop longtemps à l'air (et aux mouches !). On ne doit pas non plus manger de glaces et boire du lait non pasteurisé.

Centres de vaccination

Il existe environ 80 centres de vaccination en France. Certains sont gratuits. Les centres payants publics ou privés pratiquent des tarifs très variables (à titre d'exemple, fièvre jaune de 25 à 160 F, choléra de 10 à 90 F).

Pour obtenir la liste de ces centres, s'adresser à la mairie, se renseigner également au centre hospitalier de la région.

La liste des vaccinations obligatoires ou conseillées pour se rendre à l'étranger est à la disposition du public au service municipal des vaccinations.

 

ASSURANCES

Avant d'entreprendre un long voyage, il faut se renseigner auprès de son centre habituel pour s'assurer que l'on a bien une couverture sociale. Pour voyager en Europe, se procurer le formulaire E 111.

Pour tout renseignement sur l'assurance et l'assistance cf. fiche ACTUEL-Cidj n° 8.113 " Voyage : assurance et assistance ".

Pour toute information, s'adresser au :

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION DE L'ASSURANCE (CDIA)

2, rue de la Chaussée d'Antin

75009 - PARIS

Le CDIA répond uniquement par courrier ou par Minitel : 3614 CDIA.

Ce centre diffuse gratuitement de nombreuses notices d'information sur les assurances et l'assistance, notamment : " Voyages : assistance ". Cependant, il ne peut indiquer aucun nom de société d'assurance ou d'assistance, ni d'assureur ou de courtier.

Les cartes bancaires internationales assurent une couverture en cas d'accident au cours du voyage avec, s'il y a lieu, le versement d'un capital décès.De même on peut être dépanné par le biais d'une avance, si l'on perd sa carte bancaire ou si on se la fait voler.

 

LE VÉHICULE

Pour voyager avec son véhicule, il est nécessaire de connaître, avant le départ de France, toutes les formalités indispensables, très variables d'un pays à l'autre. En plus de la carte grise, les documents suivants peuvent être nécessaires :

Permis de conduire international

Nécessaire dans les pays hors d'Europe occidentale ; valable trois ans.En Europe occidentale, le permis national à trois volets est suffisant mais, en cas de location d'un véhicule sur place, le permis international est vivement recommandé.

Le permis international est délivré sur simple demande. Dans les régions : à la préfecture ou à la sous-préfecture, à Paris : à la préfecture de police (bureau des permis de conduire) ou à l'Automobile-Club voir adresse ci-dessous.

Le carnet de passage en douane

Il s'agit d'un document douanier qui sert de caution pour les pays autres qu'européens. Il permet de contrôler l'entrée et la sortie des véhicules aux frontières. C'est essentiellement une mesure destinée à enrayer la vente des véhicules dans certains pays traversés où les taxes d'importation sur les autos et motos peuvent atteindre 100 %. Le carnet s'obtient auprès de l'automobile-club de sa région. Coût  : 700 F.

Le montant de la caution varie selon les pays.Cette caution doit être versée en espèces ou garantie bancaire. Elle est équivalente à 100 % de la valeur vénale du véhicule avec un minimum de 10 000 F.

Si, à l'entrée d'un pays où le carnet de passage en douane est exigé, on appose un cachet, ne pas oublier d'en exiger un à la sortie.C'est la condition nécessaire pour se faire restituer la caution.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

AUTOMOBILE-CLUB

6, place de la Concorde

75008 - PARIS

Tél : 01 43 12 43 12

Assurance

La carte verte d'assurance est valable dans la plupart des pays d'Europe et certains pays du Maghreb. La liste complète des pays où elle est valable figure au dos de la carte. Cette carte est fournie par la compagnie d'assurances de son véhicule. Pour les autres pays, il faut souvent souscrire une assurance spéciale soit en France avant le départ, soit à la frontière du pays. Une assurance complémentaire est conseillée pour certains pays. Consulter le CDIA adresse ci-dessus ou son assureur, ou la fiche ACTUEL-Cidj n° 8.113 " Voyage : assurance et assistance ".

 

DOUANE ET CHANGE

D'une façon générale, à la douane, il est toujours possible de passer les objets d'usage strictement personnel : vêtements, appareil photo, montre... Ces objets ne peuvent être ni vendus ni donnés.En dehors des pays de l'Union européenne, il est conseillé de se munir des factures d'achat et certificats de dédouanement comme preuve du pays d'origine. La meilleure solution consiste à se procurer, dans n'importe quel bureau de douane, une carte de libre circulation. Elle est gratuite, valable 10 ans et permet de justifier que certains effets ou objets sont personnels, ne viennent donc pas d'être acquis à l'étranger et qu'il n'y a donc pas de droits de douane à payer les concernant. Tout objet acheté à l'étranger doit être déclaré à la douane quels que soient la destination et l'origine. L'entrée des cigarettes, alcools, parfums et éventuellement pellicules photographiques et bijoux est limitée et ces objets doivent être déclarés.

Certaines marchandises sont soumises, à l'entrée ou à la sortie de l'Union européenne, à une réglementation particulière.Leur sortie ou leur entrée est interdite dans certains cas.Il s'agit des produits animaux, produits végétaux, espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction et produits issus de ces espèces, animaux vivants (chiens et chats en particulier), médicaments et produits médicaux (sauf ceux correspondant aux besoins personnels du voyageur), armes et munitions, objets d'art et de collection. Des dépliants d'information sont à la disposition des touristes dans les bureaux de douane.

Moyens de paiement

Hors d'Europe, le moyen de paiement le plus pratique est le " traveller's cheque " libellé en dollars. Dans certains pays, le franc est plus facilement négociable (Afrique francophone). On peut utiliser des eurochèques, des cartes de crédit internationales (" Carte Visa, Mastercard, American Express ") ou des chèques de voyage en francs français : se renseigner auprès de sa banque.

Il est recommandé de porter son argent liquide sur soi et d'avoir à part le relevé des numéros des traveller's cheques. Il faut éviter de changer l'argent hors des canaux officiels : il y a de grands risques d'être volé !

Les touristes français, quel que soit leur âge, ont le droit d'exporter des espèces, chèques, traveller's cheques, carte de crédit sans limitation de montant mais il faut déclarer les espèces si elles dépassent 50 000 F.

La commission perçue par les bureaux de change est variable. Certains n'en perçoivent aucune. Faire jouer la concurrence si c'est possible.

Dans tous les cas, éviter le change dans les hôtels ou chez les commerçants.Les frais y sont habituellement élevés.

Pour tout renseignement douanier, s'adresser au :

CENTRES DES RENSEIGNEMENTS DES DOUANES

Voir liste en annexe 1

Ces centres renseignent par écrit et par téléphone. Ils diffusent également des fiches d'information.

INFORMATIONS SUR LE PAYS

L'information en la matière s'est considérablement développée. Il existe différentes sources d'information assez complémentaires les unes des autres.

Offices de tourisme

La plupart des pays étrangers ont des offices de tourisme en France : leur rôle est d'informer les touristes sur les possibilités offertes par le pays qu'ils représentent : hôtellerie, moyens de transport, circuits organisés, sites à visiter, etc. Leurs adresses peuvent être obtenues au CIDJ ou dans les Centres d'Information Jeunesse régionaux.

Chaque année à Paris, le Salon mondial du tourisme réunit tous les offices de tourisme étrangers, non seulement ceux présents en France, mais aussi ceux de pays n'ayant pas un bureau permanent de tourisme à Paris. Le prochain salon se tiendra du 12 au 17 mars.

De même, les offices de tourisme étrangers sont présents dans les grandes foires commerciales des principales villes de France.

Librairies

Pour préparer un voyage, il est utile de se documenter et il existe des librairies plus spécialisées que d'autres dans ce domaine, soit sur le plan général des voyages, soit par continent, ou même par pays.

Voir en annexe 2 une liste de librairies de voyages auprès desquelles on pourra se procurer livres, cartes, guides...

Les magasins FNAC ont un bon rayon de livres de voyages.

Guides et cartes

Grâce aux guides touristiques, on peut préparer efficacement son itinéraire. Avec l'aide de cartes, on organise son circuit en tenant compte de l'état des routes.

LIBRAIRIE DE L'INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL (IGN)

107, rue La Boétie

75008 - PARIS

Tél : 01 43 98 85 00

Lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h, le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

Toutes les publications IGN, ses cartes et guides.

Minitel : 3615 IGN

L'Institut géographique national (IGN) dispose d'agences en province.

Deux guides pour préparer son voyage avant de partir :

Parmi les collections de guides touristiques, on peut citer :

qui couvrent un grand nombre de pays.

Il existe également des guides de voyages plus particulièrement destinés aux jeunes, tels que :

A noter : la brochure Voyages ou le tiers-monde en baskets, éditée par la Commission nationale de la jeunesse pour le développement CNJD (20 F franco de port).

CNJD

BP 32

91311 - MONTLHERY

Tél : 01 45 49 74 38

Services télématiques

3615 code ROUTARD : informations sur vols super-discount, réductions, nouveautés, fêtes dans le monde entier, petites annonces.

3615 code REDUCTOUR ou 3615 code DEGRIFTOUR, à consulter également.

Bibliothèque

BIBLIOTHEQUE TROCADERO

(Bibliothèque de la ville de Paris)

6, rue du Commandant Schloesing

75116 - PARIS

Tel : 01 47 27 26 47

Mercredi, samedi : 10 h à 19 h.

Mardi, jeudi, vendredi : 13 h à 19 h.

Fonds spécialisé sur le tourisme : guides, livres de photos, cartes, sociologie du tourisme... (fonds du Touring Club de France).

Organismes de voyages et de rencontres

Diverses associations permettent de rencontrer d'autres candidats aux voyages.

A titre d'exemple :

AVENTURE DU BOUT DU MONDE

7, rue Gassendi

75014 - PARIS

Tél : 01 43 35 08 95

Minitel : 3615 ROUTARD, rubrique Infos ABM

ABM réunit des passionnés de voyages et d'aventures qui cherchent à échanger leurs informations pour permettre à chacun de mieux préparer son voyage. Elle organise des réunions à thèmes, des projections de films. Consultation du service Internet possible : www.abm.fr.

ABM a ouvert la " Case globe-trotter ", où les adhérents peuvent consulter cartes, guides, documentation, ramenés par d'autres voyageurs.Elle édite une revue bimestrielle Globe-trotter magazine.

Adhésion : 180 F. Elle comprend l'abonnement à la revue Globe-trotters.

Antennes à Avignon, Brest, Nice, Le Mans, Orléans, Rennes et Rouen.

Centre de documentation

MAISON DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER

MFE

Ministère des Affaires étrangères

34, rue La Pérouse

75775 - PARIS CEDEX 16

Tél : 01 43 17 60 79

Minitel : 3615 INFOPAYS

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30.

Met à disposition du public un fonds documentaire concernant le séjour et l'emploi des Français à l'étranger.

LE COÛT DU VOYAGE

En dehors des prix du transport, il est difficile de déterminer à l'avance le coût d'un long voyage.Ce dernier est évidemment fonction des hébergements auxquels on a recours - auberge de jeunesse, hôtel, camping ou chez l'habitant -, des déplacements que l'on effectue sur place et de la nourriture : utilisation des ressources locales ou cuisine " standard " servie dans les restaurants de presque toutes les grandes villes.

Les chiffres fournis ne peuvent être qu'indicatifs.

On doit prévoir en plus les transports en autocar ou en train, les trajets d'autobus, les musées, les timbres, les pellicules (souvent plus coûteuses qu'en France) et les imprévus !

Pour les bourses de voyages, cf. fiche ACTUEL-Cidj n° 8.122 " Aides et bourses de voyages ".

 

ANNEXES

Annexe 1 : Renseignements douaniers

Des dépliants d'information sont mis à disposition du public dans les centres de renseignements douaniers.

13241 - MARSEILLE CEDEX 01

CMCI

48, avenue R. Schuman et 52

Tél : 04 91 14 14 51

33024 - BORDEAUX CEDEX

1, quai de la Douane

BP 60

Tél : 05 57 81 03 63/64

44027 - NANTES CEDEX 04

9, boulevard Saint Aignon

BP 702

Tél : 02 40 73 52 15

67080 - STRASBOURG

CEDEX

Maison du commerce international de Strasbourg

Immeuble Concorde

3e étage

4, quai Kléber

Tél : 03 88 76 42 01

69215 - LYON CEDEX 02

41, rue Sala - BP 2353

Tél : 04 72 77 39 39 et 38

75700 - PARIS 07SP

23, rue de l'Université

Tél : 01 55 04 65 10

(Liste communiquée par la Direction générale des douanes.)

 

Annexe 2 : Librairies

Un certain nombre de librairies se sont spécialisées dans le voyage.

(Liste non exhaustive)

ARIANE

LIBRAIRIE DU VOYAGE

20, rue du Capitaine A.Dreyfus

35000 - RENNES

Tél : 02 99 79 68 47

(lundi de 14 h à 19 h, mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h)

L'ASTROLABE

46, rue de Provence

75009 - PARIS

Tél : 01 42 85 42 95

(lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h)

Service de vente par correspondance : guides et cartes.

Grand choix également de cartes maritimes et géologiques.

L'ASTROLABE RIVE GAUCHE

14, rue Serpente

75006 - PARIS

Tél : 01 46 33 80 06

(tous les jours sauf le dimanche de 10 h à 19 h).

Choix important de récits de voyage, livres de photos, guides français, anglais, cartes terrestres.

Exposition photos, espace rencontre.

L'HARMATTAN

16, rue des Ecoles

75005 - PARIS

Tél : 01 40 46 79 11

(lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h)

Plus de 70 000 titres.

ITINERAIRES, LE MONDE EN MEMOIRE

60, rue Saint Honoré

75001 - PARIS

Tél : 01 42 36 12 63

Minitel : 3615 ITINERAIRE

(lundi au samedi de 10 h à 19 h)

LE TOUR DU MONDE

9, rue de la Pompe

75116 - PARIS

Tél : 01 42 88 73 59

(mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h)

LIBRAIRIE ESPACE HACHETTE EVASION

104, bd Saint Germain

75006 - PARIS

Tél : 01 46 33 54 33

(lundi au samedi : 10 h à 18 h 45)

ULYSSE

26, rue Saint Louis-en-l'Ile

75004 - PARIS

Tél : 01 43 25 17 35

(mardi au samedi de 14 h à 20 h)

Guides, récits de voyages, cartes et de bons et précieux conseils.

3 000 librairies françaises sur 3617 ELECTRE (adresses, spécialités, responsables...)

Librairies spécialisées

Afrique

PRESENCE AFRICAINE

25 B, rue des Ecoles

75005 - PARIS

Tél : 01 43 54 15 88 (lundi au samedi de 10 h à 19 h)

Angleterre

WH SMITH AND SON

248, rue de Rivoli

75001 - PARIS

Tél : 01 44 77 88 99

(lundi au samedi 9 h 30 - 19 h le dimanche 13 h à 18 h)

Monde arabe

LIBRAIRIE DE L'INSTITUT DU MONDE ARABE

1, rue des Fossés Saint Bernard

75005 - PARIS

Tél : 01 40 51 39 30 (Mardi au dimanche de 10 h à 18 h)

Océanie

LIBRAIRIE DU PACIFIQUE

32, rue Monsieur-le-Prince

75006 - PARIS

Tél : 01 43 26 29 33 (mardi au samedi de 11 h à 18 h)

Russie

LIBRAIRIE DU GLOBE

2, rue de Buci

75006 - PARIS

Tél : 01 43 26 54 99 (lundi 14 h à 19 h, mardi au samedi 10 h à 19 h)

COMPLÉMENT ILE-DE-FRANCE

Le permis de conduire international

Pour obtenir le permis de conduire international, les Parisiens doivent s'adresser à la préfecture de police.

Bureau des permis de conduire

1, rue de Lutèce

75004 - PARIS

Tél : 01 53 71 33 72 et 01 53 73 53 73

Ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 (le vendredi jusqu'à 16 h).

Se présenter avec son permis de conduire national, une pièce d'identité, une justification de domicile, 2 photos et 17 F en espèces.

Centres de vaccinations

Il existe des centres gratuits qui dépendent des mairies et des centres payants.

Centres gratuits

Les centres gratuits à Paris n'assurent que les vaccinations obligatoires.La vaccination contre la fièvre jaune n'est assurée que par le centre du 13e arrondissement et c'est la seule qui soit payante.

Les centres pour lesquels ne figure pas de numéro de téléphone sont des centres où les équipes de vaccination ne sont là que le jour de la consultation.

3e arrondissement

4, rue au Maire

Tous les lundi et mercredi de 13 h 30 à 16 h 30

Tél : 01 48 87 49 87

4e arrondissement

Hôtel-Dieu

Place du Parvis Notre-Dame

Tél : 01 42 34 84 84

Lundi, mercredi, jeudi de 9 h à 11 h 30. Mardi, vendredi de 9 h à 11 h et de 12 h à 14 h.

11e arrondissement

70, rue du Chemin Vert

Tous les mercredis de 13 h 30 à 16 h 30

Tél : 01 48 05 96 20

12e arrondissement

43/45, rue de Picpus

Tél : 01 43 41 64 06

Lundi, mercredi, jeudi de 13 h 30 à 16 h 30

13e arrondissement

44, rue Charles Moureu

Lundi au jeudi de 13 h 30 à 16 h 30. Vendredi de 13 h 30 à 16 h.

Tél : 01 44 97 86 80

14e arrondissement

3 et 5, rue de Ridder

Tél : 01 45 39 92 15

Tous les mercredis de 13 h 30 à 16 h 30

15e arrondissement

12, rue Tiphaine

Tél : 01 45 79 76 99 et 72 58

Tous les lundi et mercredi de 13 h 30 à 16 h 30

17e arrondissement

54 B, rue Boursault

Tél : 01 42 63 02 60

Tous les mercredis de 13 h à 16 h

18e arrondissement

4, rue Duc

Tél : 01 46 06 48 36

Tous les lundis de 9 h à 11 h 30

Tous les mercredis de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

19e arrondissement

9, rue Edouard Pailleron

Tél : 01 42 02 04 20

Tous les lundi, mercredi et vendredi de 9 h à 11 h 30

Hôpital Robert Debré

48, boulevard Sérurier

Tous les lundis de 9 h à 11 h 30

Mercredi de 13 h 30 à 16 h 30

Tél : 01 40 03 24 09 (pour les enfants uniquement)

20e arrondissement

27, rue Frédérick Lemaître

Tél : 01 47 97 47 82

Lundi et mercredi de 9 h à 11 h 30

Pour ce qui concerne les communes d'Ile-de-France autres que Paris, contacter sa mairie afin de connaître le lieu de vaccination le plus proche de son domicile.

Centres payants

Centre agréé de vaccinations d'Air France

AEROGARE DES INVALIDES

2, rue Esnault-Pelterie

75007 - PARIS

Tél : 01 41 56 66 00

Minitel : 3615 VACAF

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi jusqu'à 17 h.

Inutile d'être à jeun.Délivrance immédiate des certificats internationaux. Tous vaccins.

Hôpital de l'Institut

Pasteur

209, rue de Vaugirard

75015 - PARIS

Tél : 01 40 61 38 00

Centre hospitalier

Pitie-Salpêtrière

47, bd de l'Hôpital

75013 - PARIS

Tél : 01 45 85 90 21

HÔPITAL CLAUDE BERNARD-BICHAT

Informations voyages

170, bd Ney

75018 - PARIS

Tél : 01 40 25 88 86

[Top]