ARTISANAT D'ART

Les arts appliqués et les arts décoratifs regroupent la confection d'abat-jour, le cartonnage, la décoration, l'encadrement ou la restauration de cadres, la fresque ( peinture murale qui utilise des couleurs délayées à l'eau sur un enduit de mortier frais ), la gravure, les icônes ( peintures religieuses exécutées sur un panneau de bois ), la laque ( vernis préparé avec la résine du sumac ), les miniatures ( lettre peinte ou peinture particulièrement réduite ornant d'anciens manuscrits, des livres religieux), la restauration de tableaux, etc.

Le travail du bois concerne la gravure sur bois, la marqueterie, ( assemblage décoratif de pièces de bois précieux appliquées par incrustation ou par placage sur un fond de menuiserie), la restauration de bois, la sculpture sur bois, plus généralement le travail du bois et la peinture sur bois.

Le travail du cuir traite de la gainerie (fabrication de gaines ou d'étuis), de la reliure (assemblage des feuillets d'un livre et de sa couverture rigide) et de la dorure, plus généralement le travail du cuir.

Le travail du métal,c'est à dire la bijouterie, la dinanderie (travail du cuivre), les émaux (vernis constitué par un produit vitreux, incolore, appelé fondant, coloré par des oxydes métalliques, et qui, porté à la température convenable, se solidifie et devient inaltérable ), la gravure sur métaux et la sculpture sur métal.

Le travail de la pierre,terre et verre, il s'agit de la céramique, de l'émaillage, du modelage, du moulage, de la peinture sur céramique ou sur porcelaine, de la poterie, de la sculpture en général, plus précisément de la sculpture sur marbre, pierre, plâtre, terre, du travail de la terre et le vitrail.

Les arts graphiques regroupent la linogravure, la lithographie (reproduction par impression d'un dessin, d'un texte écrit ou tracé sur une pierre calcaire de grain très fin), la sérigraphie (procédé d'impression sur bois, verre …. A l'aide d'un écran ou trame de soie et la typographie (ensemble des techniques et des procédés permettant de reproduire des textes par l'impression d'un assemblage de caractères en relief).

Le textile, le tissu parmi lesquels on retrouve la broderie, la dentelle, l'impression sur tissu, le macramé (travail à jour exécuté en fils tressés et noués), le patchwork (tissu fait de morceaux disparates cousus les uns aux autres), la peinture et la décoration sur tissu, la tapisserie et le tissage.

La vannerie concerne la fabrication d'objets tressés avec des fibres végétales, des tiges.

Les activités diverses sont nombreuses, nous citons entre autres : la décoration sur ivoire, la facture instrumentale, (fabrication des instruments de musique), les jouets, la fabrication de marionnettes et de masques, le tissage de perles.

Pour le travail du métal, il faudrait se rapprocher des différentes bijouteries de Guyane..

Vous pouvez également vous adresser à :

DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles)

95, avenue Général de Gaulle
97300 CAYENNE
Tel : 0594 25 54 01

[Top]