Sports |

DIRECTIONS DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Les Directions Départementales (DDJS) représentent les directions régionales dans chaque département.

Administration publique, placée sous l’autorité du PREFET de REGION qui représente en GUYANE l’ensemble des ministres, la DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS inscrit son action dans le cadre des priorités de l’Etat notamment dans le domaine de l’insertion des jeunes, du développement de l’activité sportive en terme d’emploi, de la lutte contre les exclusions et ce, pour une plus grande cohésion sociale.

Service déconcentré du ministère de la jeunesse et des sports, la DDJS exerce en Guyane plus précisément les missions dévolues à ce ministère pour le développement des pratiques physiques et sportives, pour la mise en œuvre des politiques publiques en direction des jeunes, pour la formation des cadres professionnels ou volontaires aux métiers du sport et de l’animation ainsi que pour le soutien de la vie associative...

Pour ce faire, elle dispose d’un personnel spécialisé, à vocation technique et pédagogique, des conseillers d’éducation populaire de jeunesse et des professeurs de sport. Cadres de haut niveau, ces agents apportent leurs concours, tant auprès des jeunes, des associations que des collectivités. Il s’agit essentiellement de :

La DDJS dispose également de moyens d’intervention financiers autonomes à la concrétisation de projets avec les collectivités territoriales ainsi que les associations pour le développement d’actions locales, sportives et socioculturelles en faveur de la jeunesse.

LES MISSIONS PRINCIPALES

L’objectif est de toujours mieux répondre à la demande d’encadrement professionnel ou volontaire des activités sportives. Ainsi, le plus souvent dans le cadre de conventions avec des associations régionales de formation ou d’éducateur populaire, soutenue financièrement par le Conseil Régional ainsi que l’Union Européenne (FSE), la DDJS propose aussi un ensemble de formations et de préparations aux examens et diplômes suivants :

La mise en place de ces formations et examens ainsi que leur accès sont soumis à trois conditions :

Outre ces formations professionnelles, la DDJS habilite chaque année des formations d’animateurs volontaires pour l’encadrement de séjours de mineurs en centres de vacances et en centres de loisirs sans hébergement.

Actuellement, près de 400 jeunes Guyanais suivent la formation du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centres de vacances et de loisirs (BAFA), 80 autres sont inscrits en formation de directeur de centres de vacances et de loisirs (BAFD).

Site du ministère de la jeunesse et des sports

http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Bd de la République - BP 7021

97307 CAYENNE CEDEX

Tel : 0594 29 92 00

Fax : 0594 30 00 59

[Top]